Date de publication :
![Image info sectorielle](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/33602/Thumbnails/medium_AdobeStock_294121843.jpg)
Pour rappel, les technologies quantiques exploitent la physique quantique pour obtenir une fonctionnalité ou une performance qui serait autrement inaccessible, dérivant de la science qui ne peut pas être expliquée par la physique classique telle que les lois du mouvement de Newton ou la thermodynamique.
L’un des nouveaux pôles, dirigé par UCL et l’Université de Cambridge, vise à utiliser les technologies quantiques pour transformer le diagnostic précoce des maladies. Il s'agit du centre de recherche en détection biomédicale quantique du Royaume-Uni (Q-BIOMED).
Q-BIOMED vise à transformer l’avenir du diagnostic précoce des maladies en exploitant les avancées émergentes en matière de capteurs quantiques capables de détecter des cellules et des molécules, potentiellement de plusieurs ordres de grandeur plus sensibles que les tests de diagnostic traditionnels.
Il s’agit d’élaborer :
- Des tests sanguins quantiques pour diagnostiquer rapidement et à moindre coût les maladies infectieuses et le cancer à l’aide d’instruments portables.
- Des capteurs mesurant de minuscules changements dans les champs magnétiques du cerveau qui ont le potentiel de détecter les marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des symptômes.
D’autres recherches comprendront des IRM quantiques, des scanners cardiaques et des interventions chirurgicales et thérapeutiques pour les cancers à un stade précoce et difficiles à traiter.
Source : 26/07/24, UKRI (UK Research and Innovation)