Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le pic de consommation a été atteint en 2021 avec 124,61 grammes par habitant et par jour, tandis que les Américains étaient à 124,33 grammes. A titre de comparaison avec l'Inde, à la démographie similaire, sa consommation quotidienne de protéines tourne autour de 70,52 grammes.
Image info sectorielle

Malgré l'alerte sur le risque climatique qu'encourrait la planète si la Chine parvenait à consommer de la même manière que les pays occidentaux, la Chine est parvenue à surmonter le défi. La quantité quotidienne de protéines alimentaires disponibles pour sa population, a dépassé celle des États-Unis.

Si la théorie prônait que la Chine devrait importer plus pour répondre à la demande, le pays n'a pas seulement augmenté ses importations, mais également construit son propre cheptel à travers un élevage intensif, un développement agricole et aquacole. La technologie agricole ainsi que la sélection scientifique font partie de l'équation pour améliorer sa productivité.

Si les Chinois consomment maintenant plus de protéines alimentaires que les Américains, ces dernières proviennent davantage de sources végétales. Une consommation qui est plutôt favorable pour la planète. En Chine, 60,5 % des protéines sont d'origine végétale, tandis qu'aux États-Unis, 69 % proviennent de produits animaux (viande, poisson, œufs, produits laitiers).

Une tendance qui pourrait cependant s'inverser, la consommation de viande étant perçue comme un symbole de richesse et de plus en plus de Chinois pouvant se permettre d'acheter de la viande. L'ONU projette ainsi que la consommation de viande en Chine augmenterait de 21 % d'ici la fin de cette décennie par rapport à 2010. Une tendance où l'incitation à consommer plus de protéines végétales pourrait représenter un nouveau défi.

Aussi, le gouvernement chinois encourage à réduire sa consommation de produits d'origine animale pour manger plus de protéines végétales. Des recommandations à manger des légumes à chaque repas, du soja quotidiennement, des produits céréaliers, plus de poisson et moins de viandes transformées. Les légumes, fruits, haricots, noix, graines, blé, avoine, riz, orge et maïs sont les principales sources de protéines. 

La cuisine chinoise a toujours donné de l'importance aux protéines végétales notamment le soja consommé en Chine depuis plus de 2 000 ans.

Source : South China Morning Post, Victoria Bela, 18/07/2024