Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Le pays fait face à une pénurie croissante de médecins généralistes et de pédiatres, exacerbée par une vague de départs à la retraite imminente. Environ 37 % des médecins généralistes ont plus de 60 ans, et le besoin de soins augmente avec le vieillissement de la population. Il y a également chez les Allemands une tendance à aller souvent chez le médecin ; 9,6 consultations/personne/an contre 5,5 en France, 6,5 en Autriche, 2,3 en Suède.  

Bien que le nombre de médecins formés et de médecins par habitant ait augmenté, la répartition inégale des médecins et les préférences des jeunes médecins pour des postes salariés en hôpital (avantages de l'emploi salarié : congés payés, compensation des heures supplémentaires) plutôt que des cabinets privés aggravent la situation. Les médecins salariés sont cependant souvent moins productifs que leurs homologues dans le libéral.  

Ce sont les zones rurales en Allemagne qui en souffrent le plus. Les jeunes médecins préfèrent s'installer en ville, comme le montrent les enquêtes menées par l'Université de Trèves depuis 2010. En 2018, 42,8 % des étudiants en médecine ne voulaient pas vivre ou travailler dans des localités de moins de 5 000 habitants, et 33,9 % avaient des réticences à s'installer dans des villes de moins de 10 000 habitants. 

Jonas Bördner, responsable de la politique de santé et de la planification stratégique dans la région du Nord Westphalie (Kassenärztliche Vereinigung Nordrhein, KVNO ; elle analyse les besoins en médecins dans la région), est chargé de trouver des médecins prêts à travailler en milieu rural. Pour attirer plus de médecins en milieu rural, la KVNO et d'autres organisations offrent des incitations financières et des bourses d'études pour les étudiants en médecine, et organisent également des événements comme la "Landpartie", une sorte de rencontre entre jeunes médecins et praticiens ruraux, pour encourager les installations en milieu rural. Depuis 2019, ces initiatives ont permis de créer environ 50 nouvelles installations de médecins en milieu rural. 

Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, propose des réformes pour améliorer la situation, mais d'autres solutions, comme des modèles de travail flexibles, pourraient être mises en place sans changer la loi pour palier à ces problèmes. 

Source : journal Stern, 02/08/2024