Date de publication :
Selon le rapport annuel Media Nations d'Ofcom, le régulateur britannique des services de communication, seuls 48% des jeunes adultes se sont branchés au cours d'une semaine moyenne en 2023, contre 76% en 2018. En moyenne, ils ont regardé la télévision traditionnelle 33 minutes par jour, soit une baisse de 16% par rapport à l'année précédente.
Ce groupe d'âge a passé trois fois plus de temps chaque jour (1h33) à regarder des plateformes de partage de vidéos comme TikTok et YouTube. Les enfants âgés de 4 à 15 ans se détournent également de la télévision traditionnelle, avec seulement 55% qui l'ont regardée chaque semaine l'année dernière, contre 81% en 2018.
Il y a également eu une baisse chez les téléspectateurs d'âge moyen (45-54 ans), passant de 89% à 84% depuis 2023, et une baisse de 5% chez les téléspectateurs âgés de 65 à 75 ans. Les plus de 75 ans ont légèrement augmenté leur consommation de télévision traditionnelle, avec une hausse de 1% par rapport à l'année dernière, selon Ofcom.
Source : Emma Saunders, 31/07/2024, BBC News