Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Australie
Thématique

Selon le rapport de la Boating Industry Association (BIA), l’industrie du nautisme a enregistré un chiffre d'affaires national de 10,12 Mds AUD (6,15 Mds EUR) pour l’année fiscale 2023-24, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente.

Adam Smith, président de la Boating Industry Association, confirme que la croissance du secteur nautique en Australie reste soutenue, malgré les défis économiques des 12 derniers mois.

L'industrie nautique emploie actuellement 27 500 personnes à temps plein et 8 250 autres en tant que sous-traitants, soutenant plus de 2 000 entreprises à travers le pays. Les petites entreprises familiales locales représentent 75 % du secteur, dont beaucoup sont situées dans des régions éloignées, jouent un rôle crucial dans le soutien aux emplois et aux économies locales. Elles contribuent également à l'essor du tourisme lié aux activités nautiques, un secteur en pleine expansion.

L'industrie nautique australienne est vaste et diversifiée, englobant des designers, fabricants, importateurs, courtiers, assureurs, détaillants, ainsi que des clubs de yacht et de bateaux, des marinas, et des experts en divers métiers, de la construction de bateaux aux gréeurs. Ces acteurs représentent un large éventail de marques locales et mondiales, répondant aux besoins d'une communauté nautique en constante croissance.

En Australie, plus de 2,5 millions de personnes possèdent un permis pour conduire un bateau à moteur. En outre, un nombre incalculable d'embarcations non motorisées, telles que les petites embarcations à pagaie ou à voile, ne nécessitent ni immatriculation ni permis.

1 Australien sur 10 détient un permis de bateau, avec plus de 970 000 bateaux enregistrés, dont 10 % sont des véhicules nautiques à moteur, le segment le plus dynamique du marché. De plus, 85 % des bateaux mesurent moins de 6 mètres, et 60 % des sorties en mer durent généralement moins de 4 heures. Ces données reflètent l'attrait croissant des Australiens pour les activités nautiques, malgré les incertitudes économiques récentes.

Source : Boating Industry Association –1 août 2024