Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

La croissance rapide de l'industrie australienne de l'équipement marin et nautique a mis en lumière les ports de plaisance, soulignant comment leurs installations peuvent soutenir le passe-temps emblématique australien du nautisme. Servant d'interface structurelle entre la terre et les voies navigables, les 291 marinas d'Australie contribuent 2,24 Mds AUD (1,37 Mds EUR) à l'économie, soutiennent 21 000 emplois et soutenant 11 000 entreprises.

À travers l'Australie, les marinas offrent 50 000 espaces de stockage pour les embarcations, avec une moyenne de 182 espaces par marina. Elles proposent également des installations de maintenance, des services de ravitaillement en carburant et des équipements de gestion des déchets pour les propriétaires de bateaux. Pour le grand public et les touristes, les marinas permettent à ceux qui ne possèdent pas d'embarcation de profiter des restaurants, des prestations sociales, des écoles de voile et des activités d'écotourisme telles que la plongée, l'observation des baleines, le kayak et la pêche.

Les ports de plaisance jouent un rôle essentiel dans la création d'emplois, puisqu'ils versent chaque année 160 M AUD (98 M EUR) en salaires australiens. En moyenne, les ports de plaisance emploient directement 2 200 personnes. Si l'on inclut le personnel travaillant pour les petites entreprises situées dans les ports de plaisance, et le personnel employé par des entreprises contractuelles et non basées dans les ports de plaisance, les ports de plaisance génèrent plus de 21 000 emplois australiens. Les marinas australiennes soutiennent également 2 600 petites entreprises indépendantes. Chaque port de plaisance possède environ neuf entreprises, qui disposent ainsi d'un lieu de travail et d'une clientèle.

Pour soutenir le développement éthique, durable et environnemental de l'industrie des marinas en Australie, la Marina Industries Association (MIA) et The Yacht Harbour Association (TYHA) proposent des programmes d'accréditation, tels que Global Gold Anchor (28 accrédités en Australie), Clean Marina (60 accrédités en Australie) et Fish Friendly (35 accrédités en Australie) qui ont rencontré un succès dans les marinas australiennes, ce qui a conduit à leur déploiement dans les marinas du Royaume-Uni et d'Europe.

Source: Marina Industries Association