Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique
PT. Bukit Asam (PTBA), une filiale du groupe minier MIND ID, et l'Agence nationale pour la Recherche et l'Innovation (BRIN) ont lancé le premier projet pilote au monde visant à transformer le charbon en graphite artificiel. Ce dernier est ensuite combiné à divers matériaux afin de produire des feuilles d'anode, un composant essentiel des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques.
Image info sectorielle

Cette avancée dans l'industrie charbonnière en aval doit favoriser le développement de l'industrie des véhicules électriques en Indonésie et représente une étape stratégique dans la diversification des activités de PT. Bukit Asam.

Malgré la nécessité d'une analyse plus approfondie des coûts d'investissement, la BRIN espère que ce projet contribuera à renforcer la position de l'Indonésie dans le secteur des matières premières stratégiques. En effet, le graphite artificiel et les feuilles d'anode sont également très importants dans diverses industries telles que le stockage de l'énergie, l'électronique et l'équipement médical.

Source : The Jakarta Post - 16/07/2024 et autres journaux