Date de publication :
Dans le nord de l'Allemagne, l’offre en pommes de terre à la mi-août est supérieure à la demande.
En Rhénanie, de nombreuses cultures mûrissent nettement plus vite et plus tôt que d'habitude et ne pourront pas exploiter leur potentiel de rendement. Le commerce d'exportation avec le Benelux n'a pu absorber que partiellement les excédents.
Dans le sud-ouest, l'offre élevée se heurte à une demande très calme. En Bavière également, la demande de pommes de terre de consommation primeur est encore très calme (en raison des vacances scolaires d'été). Parallèlement, de plus en plus de pommes de terre atteignent leur maturité. Pourtant, dans divers endroits de cette région, il fait trop sec pour un arrachage, car l'humidité du printemps a rendu de nombreux sols boueux et donc compactes lors du séchage.
L'industrie de transformation ne passe actuellement que peu de commandes au-delà de la marchandise sous contrat. Cette alternative de vente pour les pommes de terre de consommation fait gravement défaut cette année et est un facteur essentiel de la mauvaise ambiance auprès des producteurs.
Au cours de la semaine 32/2024, les prix à la production des pommes de terre de consommation à chair moyennement cireuse se situaient entre 37 et 42 EUR / 100 kg, la moyenne nationale étant de 39,50 EUR (semaine 32/2023 : 60,38 EUR).
Source : AMI, 6 et 9/08/2024