Date de publication :
À l'horizon 2027, Sydney se dotera d’un nouveau complexe de santé, d'éducation et de recherche biomédicale de classe mondiale grâce au Sydney Biomedical Accelerator (SBA).
Fruit d'une collaboration entre l’Université de Sydney, le Sydney Local Health District et le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, ce projet ambitieux vise à répondre aux défis de santé les plus complexes de notre époque. En réunissant cliniciens, chercheurs, universitaires et industriels, le SBA se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre des maladies telles que le cancer, les troubles de la vision, les maladies cardiaques et neurodégénératives.
L'incubateur réunira notamment des biologistes cellulaires et des experts en bioprinting pour développer des solutions médicales innovantes, allant de la santé cardiovasculaire au traitement du diabète. En intégrant l'impression 3D avec la biologie cellulaire, l'incubateur vise à dépasser l'approche traditionnelle pour permettre des recherches médicales plus avancées et personnalisées.
Situé dans le quartier Tech Central, le SBA sera idéalement positionné pour collaborer de manière dynamique avec l'industrie et les start-ups, faisant partie d'un écosystème de pointe regroupant hôpitaux, universités et innovations technologiques. Ces installations intégreront de manière fluide la recherche fondamentale, préclinique et clinique avec une expertise de pointe en ingénierie biomédicale et tissulaire, ainsi qu'en fabrication avancée.
L'accélérateur biomédical de Sydney visera à soutenir la recherche innovante, la traduction et la commercialisation en accélérant la découverte scientifique pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Pour ce faire, il réunira des équipes pluridisciplinaires qui faciliteront l'intégration des résultats de la recherche dans la commercialisation de diagnostics, de traitements et de changements dans la prestation des soins de santé.
Source : Sydney University – 19 aout 2024