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Les deux instituts du DLR pour "Maintenance et modification" et "Architectures système dans l'aviation" occuperont environ deux tiers des nouvelles surfaces, a indiqué le ZAL. "Ils apportent leurs compétences clés en matière de maintenance et de numérisation pour une aviation compatible avec le climat au sein du réseau de recherche", a-t-il été précisé.
Le contrat de location avec le DLR est d'une durée de 25 ans. Les autres surfaces de recherche de l'extension de 8 000 m² sont destinées à d'autres partenaires technologiques et des PME qui souhaitent utiliser l'infrastructure du ZAL pour des périodes plus courtes et des travaux de recherche axés sur des projets.
"Hambourg est le troisième plus grand site de l'industrie aéronautique civile au monde et un centre de recherche et de développement de premier plan. Dans le centre de recherche aéronautique appliquée, des leaders du marché mondial, des start-ups, des instituts de recherche et des universités travaillent ensemble sur l'aviation du futur. L'extension du ZAL crée des capacités supplémentaires pour l'innovation ‘made in Hamburg’ et renforce les instituts du DLR basés ici", a déclaré M. Tschentscher. Mme Anke Kaysser-Pyzalla, présidente du conseil d'administration du DLR, a déclaré : "(...) nous mènerons des recherches intensives sur l'aviation respectueuse du climat et sur toutes ses interactions systémiques. Les procédés numériques, les nouvelles configurations d'avions et les nouveaux concepts de maintenance seront au centre de nos préoccupations. La mise en réseau directe avec l'industrie aéronautique et de transport aérien de Hambourg ainsi qu'avec des start-ups au ZAL TechCenter offre des conditions idéales pour l'échange de connaissances avec les autorités publiques et le transfert de technologie vers l'économie."
Plus de 30 partenaires de l'industrie et de la science travaillent sous un même toit sur 34 000 m² au ZAL, dont Airbus, Lufthansa Technik, Diehl Aviation, Dassault Systèmes, le Centre allemand pour l'aéronautique et l'espace (DLR), Fraunhofer et les universités de Hambourg. Avec environ 850 chercheurs, ils travaillent sur des thèmes tels que la robotique et l'automatisation, la numérisation, l'acoustique des cabines et l'aménagement intelligent des cabines. Ils ont également pour objectif de faire progresser les objectifs de durabilité dans le domaine de l'aviation, p.ex. grâce au Fuel Cell Lab interne.
Sources : www.aero.de 15/07/2024 ; https://zal.aero, 15/07/2024.