Date de publication :
Officiellement approuvé le 15 février 2022 avec un budget initial estimé à 33 Mds USD, ce projet d’envergure est sans conteste l’initiative la plus significative et ambitieuse du pays de ces dernières décennies. À terme, il prévoit le déplacement des services gouvernementaux et l’installation de 2 millions d’habitants. Parmi les principaux objectifs de ce transfert de capitale politique et administrative, on note la volonté de désengorger Jakarta, qui souffre de graves problèmes de pollution, de congestion routière et de risques d’inondations, ainsi que de promouvoir les régions en marge de la croissance économique, comme Kalimantan.
Les élections de février 2024 ont été remportée par Prabowo Subianto, adoubé par le Président sortant, qui prendra ses fonctions en octobre 2024 et qui a annoncé son intention de poursuivre et d’amplifier les politiques publiques antérieures, notamment en ce qui concerne les grands projets d’infrastructures et d’aménagement du territoire. Il est attendu que cette continuité politique assure la stabilité et la pérennité du développement de Nusantara.
Dans le sillage des célébrations de la fête nationale, le Président Joko Widodo a tenu pour la première fois une réunion plénière du gouvernement dans la nouvelle capitale, consacrant son rôle de centre politique. Au cours de cette session, le Président-élu a réaffirmé son engagement à poursuivre les travaux en cours, déclarant : « J’ai souligné à plusieurs reprises que nous mènerons ce projet IKN à terme, et que nous le finaliserons avec succès. C'est une nécessité, car le président a évoqué la question de l'équité ainsi que notre volonté de réduire la surcharge démographique et l'intensité des activités sur l'île de Java. »
Bien que le projet Nusantara ait suscité des contestations et des incertitudes, notamment en ce qui concerne la mobilisation des financements privés -l’objectif étant que ces derniers couvrent 80 % des investissements totaux-, la continuité politique pourrait rassurer les investisseurs. Signe positif, le conglomérat immobilier PT. Intiland Development Tbk. a annoncé publiquement, quelques jours avant la fête nationale, un mégaprojet comportant trois volets majeurs dans la nouvelle capitale : le développement d’une zone à usage mixte « Grand Whiz Nusantara » de 0,75 hectare, comprenant des installations hôtelières, des appartements avec services, des zones commerciales, des centres sportifs et de restauration ; une zone de Transit-Oriented Development (TOD) baptisée « Nusantara Quarter », s’étendant sur 6,7 hectares et intégrant des espaces résidentiels, des bureaux, des commerces avec accès aux transports en commun ; et enfin le Royale Nusantara Golf Resort & Residence, un complexe résidentiel avec un terrain de golf international couvrant une superficie de 200 hectares. Ces annonces s'ajoutent à une dynamique déjà enclenchée : fin 2023, les autorités avaient annoncé avoir reçu un total de 323 lettres d’intention (non engageantes) d’investisseurs cherchant à investir dans la nouvelle capitale.
Le projet Nusantara s’annonce donc comme l'une des priorités de la prochaine administration indonésienne (Le futur Vice-président n'étant autre que le fils ainé du Président sortant), et devrait ouvrir un éventail large d’opportunités pour les entreprises en mesure d’accompagner le développement de ce projet de vaste ampleur.
Sources :
- The Jakarta Post, "Prabowo, an IKN investor, vows more investment to follow", 21/08/2024
- Ministère du Secrétariat d'Etat de la République d'Indonésie, "Presiden Terpilih Prabowo: Saya Tegaskan Kita Lanjutkan IKN, Kalau Bisa Percepat", 12 août 2024
- Investasi.kontan, "Intiland (DILD) Groundbreaking Proyek di IKN, Ada Tiga Proyek Utama", 12/08/2024
- Nusantara Capital Authority (OIKN)
- Business France