Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

Le Medicines Manufacturing Innovation Centre (MMIC) a été officiellement inauguré par Ben Carroll, vice-Premier et ministre de la Recherche Médicale de l'État du Victoria. Situé dans le Monash Technology Precinct, le MMIC offrira aux chercheurs, aux partenaires et aux entreprises locales et internationales la possibilité de développer, de tester et de commercialiser de nouveaux médicaments en Australie, sans être obliger de le faire à l'étranger.

Financé à hauteur de 5,34 M EUR (8,58 M AUD) par le Victorian Higher Education State Investment Fund et de 2,49 M EUR (4 M AUD) par l'université Monash, ce nouveau centre repose sur les travaux existants au Monash Institute of Pharmaceutical Sciences (MIPS) à Parkville. Le MMIC vise à améliorer la formulation des médicaments, à relever les défis de la fabrication et à développer une main-d'œuvre qualifiée.

Le MMIC a également reçu une subvention du Cumming Global Centre for Pandemic Therapeutics pour mettre au point un agent thérapeutique contre les infections respiratoires et les inflammations, afin de renforcer la protection des communautés contre les virus. Le professeur Michelle McIntosh, directrice du MMIC, a souligné le rôle du centre dans l'avancement de la commercialisation de la recherche et de la fabrication de médicaments locaux pour les essais cliniques dans l'État de Victoria et de renforcement de la résilience sanitaire de l'Australie.

Le MMIC a également pour but de renforcer les capacités de R&D du Monash Technology Precinct, en rejoignant d'autres organisations de premier plan et en encourageant les partenariats locaux et internationaux. L'installation comprend des laboratoires et des bureaux, situés au même endroit que le Synchrotron australien, ce qui favorisera la croissance économique et l'emploi.

Source : Monash University – 10 juillet 2024