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Le système de santé américain repose sur une multitude d’acteurs de l’assurance privée. La couverture privée est souvent fournie par l’employeur sous forme de tiers-payant, à laquelle s’ajoute une couverture publique regroupant les programmes Medicare et Medicaid. Medicare, un programme fédéral destiné aux personnes de 65 ans et plus, couvre aussi les jeunes souffrant de handicap. Il se compose de quatre plans : la Partie A (assurance hospitalisation, gratuite après 10 ans de cotisation), la Partie B (assurance médicale, avec prime mensuelle), la Partie C ou « MA » proposée par des assureurs privés, et la Partie D (couverture de médicaments sur ordonnance, avec prime mensuelle). Medicaid est un programme fédéral et national couvrant les frais médicaux des personnes aux ressources limitées.
Les résidents éligibles ont le choix entre Medicare Original (A et B) ou un plan MA (pouvant inclure D). Le MA est partiellement subventionné par le gouvernement fédéral, qui en fixe les directives. Au cours des deux dernières décennies, l’inscription à MA a progressé, notamment grâce à des réformes telles que la loi d’incitation financière de 2003.
Selon McKinsey, en 2027, les bénéfices des assureurs du secteur public devraient être 65 % plus élevés que ceux du secteur commercial. Ce changement est dû à une augmentation prévue de la part de marché du MA, qui devrait atteindre 52 %, ainsi qu'à une croissance du segment des 'Duals' (personnes couvertes par Medicare et Medicaid). En effet, l'expansion Medicaid sous Obamacare par 41 États a permis la couverture des adultes dont les revenus ne dépassent pas 138 % du niveau de pauvreté fédéral.
Un défi persiste ; pendant la pandémie, le Congrès avait accordé un financement pour maintenir les inscrits à Medicaid. Depuis avril 2023, les États ont redéterminé les conditions d’éligibilité et procédé à la résiliation de personnes jugées inéligibles. Selon les Centers for Medicare & Medicaid Services, ce dénouement a révélé des problèmes de conformité avec les exigences fédérales, et des personnes éligibles pourraient être radiées. McKinsey estime que 10 millions de personnes pourraient perdre leur couverture d'ici 5 ans.
Source : Neha Patel and Shubham Singhal, janvier 2024, McKinsey, “What to expect in US healthcare in 2024 and beyond”.