Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
L'entreprise Heerim Architects & Planners a été chargée de concevoir le terminal passager du nouvel aéroport de Gadeokdo, qui ouvrira en décembre 2029.
Image info sectorielle

Ce concours a suscité un grand intérêt avec la participation de prestigieux bureaux de design nationaux et internationaux. Le ministère de l'Aménagement du Territoire et des Transports a annoncé en juillet que la proposition du consortium Heerim (Heerim Architects, Geunjeong Architects, Now Dong-In Architects) a été retenue comme lauréate. Le projet gagnant recevra le contrat pour la conception du terminal passager, évalué à environ 50 M EUR.

Selon le ministère, les 7 membres du jury ont principalement évalué l'excellence du design, l'adéquation de la disposition du bâtiment et de la planification des espaces intérieurs et extérieurs, l'efficacité du système de traitement des bagages, ainsi que les méthodes de conception utilisant le BIM.

Le projet lauréat présenté par Heerim s'inspire du symbole emblématique de Busan, la mouette, et adopte le thème "Rising Wings" pour le futur aéroport. Il inclut des éléments artistiques, des espaces verts et une planification environnementale diversifiée axée sur le confort des passagers et l'écologie, avec pour objectif de devenir un aéroport neutre en carbone. Le design se caractérise par une façade frontale du terminal représentant une mouette en plein vol, des lignes courbes fluides, ainsi que divers espaces verts intégrant des œuvres d'art.

En outre, étant érigé au-dessus de la mer, l'aéroport prévoit un système de traitement des bagages situé au niveau du sol, excluant tout développement en sous-sol. Cette approche vise à réduire les risques associés aux marées et aux typhons, garantissant ainsi une conception économique et efficace qui optimise à la fois les coûts et la durée de construction.

Source : The Architects New, juillet 2024