Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

D’après une étude NielsenIQ, seulement 22,5 % des Italiens sont favorables à la consommation de viande artificielle, tandis que les substituts végétaux à base de protéines végétales rencontrent l’intérêt de 30,4 % des consommateurs italiens.

Les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus favorables à la viande végétale (40,7 %), contre seulement 17,7 % pour la viande artificielle dans cette tranche d'âge. La tranche des 26-35 ans montre également une certaine ouverture pour les substituts végétaux de viande (38,7 %).

Les principales motivations pour ces nouveaux régimes alimentaires sont le respect de la vie animale (39,2 %), la réduction de l'impact environnemental (39,2 %), et la possibilité de réduire la consommation de viande traditionnelle sans renoncer au goût (29,8 %). Les sceptiques citent toutefois la sécurité à long terme (51,5 %) et les prix élevés (40,2 %) des produits plant based et les questions éthiques liées à la manipulation génétique pour la viande artificielle (39,4 %).

15,1 % des Italiens sont intéressés par les insectes comestibles, attirés par la réduction de l'impact environnemental (28,8 %) et la simplicité du processus d'élevage (26,2 %). Toutefois, 51,3 % des détracteurs expriment des résistances personnelles et rejettent la consommation des insectes.

Source : Eurocarni, juillet 2024