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Selon Eniya Listiani Dewi, Directrice générale des Energies renouvelables du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales, l'objectif principal de cet essai est d'évaluer la durabilité des moteurs des trains lorsqu'ils fonctionnent avec du B40. L'essai devrait durer 50 jours. L'idée est de réduire la dépendance de l'Indonésie au diesel importé et de stimuler la demande pour les huiles végétales produites localement.
Suite au succès des essais précédents du B40 pour les quatre roues, l'Indonésie prévoit également de tester ce biodiesel dans les machines agricoles, les équipements lourds, le transport maritime et les centrales électriques, avec une consommation totale estimée à 16 M kL (kilolitres). Les résultats pour ces secteurs sont attendus d'ici décembre 2024, et un déploiement à grande échelle est prévu pour l'année suivante.
Le programme B40 pourrait réduire les émissions annuelles de dioxyde de carbone de 14,6 M T et économiser environ 9 Mds USD en devises étrangères. Il vise également à stabiliser les prix de l'huile de palme, à réduire le déficit commercial et à tirer parti des ressources naturelles du pays, en particulier pour soutenir les agriculteurs de palmier à huile.
L'Indonésie est le 3e producteur mondial de biocarburants après les États-Unis et le Brésil, selon le rapport "Statistical Review of World Energy 2022" de BP. En 2021, la production de biocarburants en Indonésie a atteint 140 000 barils équivalents pétrole par jour (bepd), représentant environ 8 % de la production mondiale de 1,74 million bep par jour. Le pays mise sur ces carburants alternatifs afin de tirer avantage de ses importantes ressources agricoles, et soutenir son objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. Pour l'heure, le secteur des transports représente près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le pays.
Source : The Jakarta Post, "Indonesia begins B40 biodiesel trial to power trains", 23 juillet 2024