Date de publication :
São Paulo, Espírito Santo et le Minas Gerais ont concentré 60 % du CA réalisé de l'e-commerce en 2023, selon les données de l'Observatoire national du commerce électronique.
Par ailleurs, conformément à l'Observatoire national, basé sur des données extraites des factures électroniques fournies par l'administration fiscale fédérale, Receita Federal, les smartphones occupent la première place des ventes en ligne et ont généré 1,81 Mds USD en 2023. Ensuite, les achats de livres, de brochures et de matériel imprimé ont totalisé 1,13 Mds USD ; les télévisions, 936 M USD ; les frigos et les congélateurs, 883 M USD ; les tablettes, 777 M USD et les suppléments alimentaires, 653 M USD.
La liste des produits les plus vendus en ligne varie d'un état à l'autre. Dans l'Etat du Minas Gerais, par exemple, les produits les plus vendus sont les chaussures ; dans celui d'Espírito Santo, les climatiseurs. Dans les Etats de Santa Catarina et Paraíba, les produits les plus vendus sont les frigos et les congélateurs ; dans celui de Goiás, le produit principal est la voiture, tandis que les livres sont le produit le plus vendu dans le district fédéral de São Paulo.
Les données de l'Observatoire révèlent des écarts importants entre les régions brésiliennes. Le Sud-Est reste la région qui concentre la plupart des ventes en ligne (73,5 %), suivie par le Sud (15,2 %), le Nord-Est (7 %), le Midwest (3 %) et le Nord (1,3 %). Lorsque que sont analysées les régions où les achats ont été effectués, le Sud-Est est la destination de 55,6 % des transactions conclues, suivie par le Sud (16,8 %), le Nord-Est (15,8 %), le Centre-Ouest (8,3 %) et le Nord (3,3 %).
Le Ministère du Développement, de l'Industrie, du Commerce et des Services (MDIC) et l'Agence brésilienne de développement industriel (ABDI) développent le projet E-commerce.BR afin d'accroître l'adoption du commerce en ligne par des sociétés de petite taille. Le projet devrait être lancé d'ici la fin de l'année. L'initiative vise à améliorer les performances financières grâce à des solutions innovantes, en particulier dans les régions du Brésil où le commerce électronique est encore peu développé. En termes de flux de commerce électronique, les transactions entre états sont plus élevées (62 %) que celles qui ont lieu à l'intérieur du même état (38 %).
Source : Agencia Brasil, 04/09/2024, Carta Capital