Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Le 29 juillet 2024, PGE Polska Grupa Energetyczna, la plus grande compagnie nationale d'électricité et un leader dans la production d'électricité à partir de SER en Pologne, a conclu un contrat de prêt à terme avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce prêt, dont la valeur s’élève à environ 233 M EUR, servira au financement des investissements engagés par PGE Energetyka Kolejowa (filiale de PGE, distributeur d'électricité au réseau ferroviaire polonais) dans le cadre du projet de Modernisation des Systèmes d’Alimentation (MUZa) se déroulant de 2023 à 2028. Ce projet vise à moderniser les systèmes d’alimentation électrique du réseau ferroviaire dans toute la Pologne.

« MUZa » constitue le plus grand projet d'investissement réalisé par la société PGE Energetyka Kolejowa. Pour la réalisation de ce projet, plus de 260 sous-stations de traction et cabines de section ont été construites et modernisées.

Les fonds octroyés par la BEI seront utilisés pour financer la construction de 43 nouvelles sous-stations de traction et de cabines de section, ainsi que la modernisation de 24 autres sous-stations de traction. De plus, ces fonds permettront la mise en place de lignes électriques HT/MT et des infrastructures associées nécessaires à l’approvisionnement efficace en électricité du réseau ferroviaire national. D’ici 2028, la société allouera un total de 466 M EUR à cet effet.

Le projet MUZa s'inscrit également dans les objectifs de l'UE visant à promouvoir le transport durable. En effet, comme le souligne Przemysław Jastrzębski, vice-président du conseil d'administration de PGE pour les finances, « avec les fonds obtenus, nous pourrons réaliser des investissements dans des infrastructures électriques modernes et développer des projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables, accélérant ainsi la transformation du système électrique polonais, comme la récupération de l'énergie des trains qui freinent et son stockage. »

La valeur nominale totale des accords de financement avec la BEI s'élève à environ 1,55 Md EUR.

"Source : Agence de presse polonaise ; site officiel de PGE Energetyka Kolejowa 29/07/2024,