Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

Le chiffre d'affaires et les bénéfices de Stellantis ont chuté au cours du premier semestre de l'année. L'équipementier a mis en cause un « contexte industriel difficile » et a déclenché une « révision stratégique » des activités au Royaume-Uni en raison du mandat relatif aux véhicules zéro émission (ZEV).

Le PDG a déclaré que le marché européen était difficile, en particulier en raison de la concurrence des véhicules électriques chinois, mais qu'il s'était stabilisé. Cependant, l'équipementier a « un problème spécifique à résoudre au Royaume-Uni ». Il a déclaré que le Royaume-Uni est un marché très difficile, ajoutant que cela est dû au mandat des véhicules zéro émission (ZEV), qui « nuit considérablement au modèle d'entreprise ». Le mandat ZEV exige que 22 % des voitures produites par un constructeur au Royaume-Uni soient électriques, et que 10 % des camionnettes soient électriques, pour atteindre 80 % d'ici à 2030 et 100 % d'ici à 2035.

La marque entretient des discussions continues avec le gouvernement britannique, mais n’est pas satisfaite des réponses actuelles.

Source : Megan Kelly, Automotive Logistics, 26 juillet 2024