Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

La startup britannique Wayve, spécialisée dans la technologie de conduite autonome, a levé 1,05 milliard de dollars lors d’une levée de fonds organisée par SoftBank Group. Nvidia et Microsoft font partie des investisseurs. Ces fonds ouvrent une nouvelle voie pour la startup afin d'accélérer le développement et le lancement dans des véhicules de série de sa technologie Embodied AI, capable d'apprendre du comportement humain et de s'y adapter.

Ce dernier financement porte le total des fonds levés par Wayve à un peu plus de 1,3 milliard de dollars et constitue l'investissement le plus important jamais réalisé dans une startup britannique spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle. Fondée en 2017, la technologie de conduite autonome de Wayve utilise une IA qui, selon la startup, permettra aux véhicules de « naviguer dans des situations qui ne suivent pas de modèles ou de règles strictes, comme les actions inattendues des conducteurs, des piétons ou des éléments environnementaux. »

La technologie de la startup est actuellement intégrée dans six plateformes de véhicules différentes, y compris des véhicules électriques comme la Jaguar I-PACE et la Ford Mustang MachE, dans le cadre de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS).

Source : Nick Carey, Reuters, le 7 mai 2024