Date de publication :
Cette installation, d’un budget de près de 3 M EUR, permettra de démontrer et tester les communications quantiques sécurisées via satellite. Elle devrait être pleinement opérationnelle d'ici la fin de l'automne. La station terrestre optique du Quantum Communications Hub (HOGS) jouera un rôle clé dans la lutte contre les cyberattaques futures en explorant des méthodes pour transmettre des données de manière sécurisée par satellite.
Ce projet est développé dans le cadre du Quantum Communications Hub, financé par le programme national britannique sur les technologies quantiques, et repose sur une collaboration avec les universités de Bristol, Strathclyde et York. L’installation favorisera également de nouvelles recherches sur l’environnement spatial, ainsi que des activités innovantes de R&D pour les futurs réseaux de communication laser.
L'infrastructure sera équipée de caméras, de capteurs et d'autres technologies photoniques, qui pourraient être utilisés à terme par des chercheurs britanniques et internationaux. Elle sera reliée directement au nouveau réseau de fibres optiques du campus universitaire, permettant ainsi aux équipes de démontrer l’utilisation de réseaux de communication optiques, quantiques et hybrides.
Ces nouvelles capacités soutiendront également l’effort d’environnementalisme spatial en facilitant la détection de débris, le suivi précis des satellites et le développement de techniques novatrices pour identifier des objets encore jamais observés.
Source : Paul Cargill, 28/08/2024, Edinburgh Live