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Trois chaînes de la GD en Pologne ont publié leurs résultats financiers du 1er semestre 2024. Il s’agit de Biedronka Jeronimo Martins Group (leader de la GD en Pologne), Dino (n° 4) et Eurocash (n° 3).
Le CA de la chaîne Biedronka a augmenté de 4,5 % en glissement annuel pour atteindre 11,5 Mds EUR au 1er semestre de cette année. Les ventes like-for-like ont baissé de 0,2 % au 1er semestre et de 4,6 % au 2e trimestre.
Le CA de 1er semestre de la chaîne qui suit la plus grande dynamique de croissance en Pologne ces dernières années, Dino s'est élevé à 3,25 Mds EUR, soit 15,1 % de plus qu'au 1er semestre 2023. La croissance des ventes like-for-like a été de 1,8 %, contre une croissance de 20,3 % un an plus tôt.
Les revenus du groupe Eurocash au 1er semestre se sont élevées à 3,7 Mds EUR et ont été inférieures de 1 % à celles du 1er semestre 2023. Pour le seul 2e trimestre 2024, elles se sont élevées à 1,92 Md EUR et ont été inférieures de 2,5 % à celles du 2e trimestre 2023. Le groupe a enregistré une perte nette de 20,4 M EUR au 1er semestre 2024, contre un profit de 0,23 M EUR enregistré au cours de la même période de l'année précédente.
Les 3 chaînes continuent leur expansion dans le pays. Dans le 1er semestre 2024 Biedronka a ouvert 60 magasins et en a modernisé 104, tandis que Dino a ouvert 98 magasins à la même période. Le nombre de magasins du groupe Eurocash (sous plusieurs enseignes) a diminué dans cette période.
Les acteurs de la Grande Distribution citent la pression de prix en tant qu’un des défis majeurs pour le secteur en 2024. Depuis le début de l’année les discounters baissent les prix de leurs produits, afin d’attirer les consommateurs, mais cette situation influence toute la distribution alimentaire en Pologne, obligeant les autres enseignes de proposer des prix aussi abordables.
Source : portalspozywczy.pl, 28/08/2024