Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Belgique
Thématique
Le constructeur automobile Audi a dévoilé son projet de restructuration pour son site de Bruxelles. Dans ce cadre, l’entreprise allemande envisage de précipiter la fin de la production du modèle Audi Q8 e-tron. Il est même possible que les activités sur ce site soient entièrement suspendues.
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Audi a annoncé une restructuration de son site de Bruxelles, déclenchant ainsi le début de la procédure d’information et de consultation prévue par la législation belge. Selon un communiqué, « Audi Brussels est en discussion avec les partenaires sociaux pour explorer des solutions pour les employés et le site. Il est possible que cela puisse inclure une cessation des activités si aucune alternative viable n’est trouvée. » La décision est motivée par une baisse mondiale des commandes dans le segment des véhicules électriques haut de gamme, en particulier pour les modèles Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron produits à Bruxelles. L'entreprise note une diminution de la demande pour le Q8 e-tron face à l'émergence de nouveaux modèles basés sur la Premium Platform Electric.

Le site de Bruxelles fait face à des défis structurels depuis longtemps, notamment la difficulté de modifier l’emplacement de l’usine en raison de sa proximité avec la ville et des coûts logistiques élevés, entraînant des coûts de production supérieurs à ceux d’autres sites. 

Volker Germann, CEO d’Audi Brussels, a déclaré : « Bien que l’annonce de cette intention ne soit pas encore une décision finale, elle affecte profondément les employés d’Audi Brussels et moi-même. Il est crucial d’engager un dialogue transparent et constructif tout au long du processus à venir. Nous prendrons en compte tous les points de vue. » L’incertitude sur l’avenir de l’usine n’est pas nouvelle ; en février, la direction avait annoncé que la production du Q8 e-tron serait transférée au Mexique à partir de 2027, et en mars, la réduction de la cadence de production avait entraîné la perte d’emplois pour 371 travailleurs intérimaires. Le gouvernement fédéral a depuis proposé des mesures de soutien possibles à la direction.

Les chaînes de production de l’usine de Bruxelles s’arrêtent fréquemment, entraînant des périodes de chômage temporaire. Aucune production n'aura lieu durant les deux prochaines semaines, jusqu’aux vacances. L'an passé, l’usine a fabriqué 53 555 voitures électriques, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2022. L’établissement compte environ 3 000 employés permanents.

D’ici la fin octobre, plus de 1 400 emplois sont menacés à l’usine Audi de Forest, où une procédure de restructuration a été engagée. Cette baisse de production met en péril 1 410 postes, affectant principalement plus de 1 000 ouvriers et une centaine d'employés. Pascal Debrulle de la FGTB a décrit la situation comme un « choc », précisant qu'il n'y a actuellement aucune perspective au-delà de 2025. Ronny Liedts, de l’ACV (syndicat flamand), ajoute que les perspectives pour 2026 et au-delà sont incertaines, sans alternatives apparentes pour le moment. L’avenir d’Audi Brussels était déjà préoccupant depuis un certain temps, et une restructuration était attendue. Les syndicats sont en train de consulter leurs membres pour déterminer les actions possibles.

En réponse, Pierre-Yves Dermagne, ministre démissionnaire de l’Économie et du Travail, a exprimé mercredi son regret face à la restructuration annoncée par Audi Brussels. Le vice-premier ministre socialiste s'engage à garantir que la procédure d'information des travailleurs soit correctement menée et que toutes les options pour préserver les emplois soient « sérieusement examinées ».

Audi prévoit 1 510 licenciements en 2024 et 1 110 en 2025, selon le syndicat libéral ACLVB. Le constructeur automobile allemand propose une restructuration en trois étapes pour son usine de Forest. Dans la première phase, 1 250 ouvriers et 260 employés seraient licenciés d’ici la fin octobre, réduisant ainsi le personnel à 1 410 personnes et mettant fin au système à deux équipes.

Si cette réduction n'est pas suffisante, la deuxième phase débutera en mai 2025, avec la suppression de 820 postes d'ouvriers et 290 postes d'employés. Pendant ce processus, Audi continuera à explorer des alternatives pour l’usine. En l'absence de solutions, les 200 ouvriers restants et 100 employés seront licenciés avant la fin de 2025, entraînant la fermeture totale du site bruxellois.

Source : Le Vif - "Audi envisagerait 1.510 licenciements en 2024 et 1 110 en 2025", 10-07-2024,