Date de publication :
Mitsubishi Motors Corp. envisage de rejoindre le camp de Honda Motor Co. et de Nissan Motor Co. qui prévoient de coopérer dans des domaines tels que les véhicules électriques.
Cette décision diviserait les principaux constructeurs automobiles japonais en deux groupes, l'un centré sur Toyota Motor Corp. et l'autre comprenant Honda, Nissan et Mitsubishi. Alors que l'environnement commercial de l'industrie évolue rapidement, en partie à cause de la diffusion des véhicules électriques, les constructeurs automobiles cherchent de plus en plus à collaborer pour survivre.
Honda et Nissan envisagent de partager des logiciels et des pièces maîtresses pour les véhicules électriques. Ils devraient annoncer les détails de leur partenariat dès cet été, et Mitsubishi pourrait se joindre à ce mouvement, selon des sources informées.
Mitsubishi pourrait chercher à faire équipe avec Honda et Nissan, en tirant parti de ses atouts dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables et des camionnettes, ont déclaré les sources. Nissan détient une participation d'environ 34 % dans Mitsubishi.
Par ailleurs, lors d'une conférence de presse organisée en mars pour annoncer leur projet de collaboration dans le domaine des véhicules électriques, Honda et Nissan ont déclaré qu'un rapprochement capitalistique n'était pas envisageable.
Au cours de l'exercice 2023, qui s'est achevé en mars de cette année, Honda a vendu 4,07 M de véhicules dans le monde, Nissan 3,44 M de véhicules et Mitsubishi 810 000 véhicules, les ventes de véhicules combinées des trois entreprises s'élevant à 8,33 M d'unités.
Source : Mainichi, 29/07/24