Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique
Les entreprises japonaises intensifient leurs efforts pour introduire des véhicules autonomes à l'aéroport Haneda de Tokyo, plaque tournante du transport pour les voyageurs nationaux et internationaux et dans ses environs.
Image info sectorielle

Les entreprises japonaises intensifient leurs efforts pour introduire des véhicules autonomes à l'aéroport Haneda de Tokyo, plaque tournante du transport pour les voyageurs nationaux et internationaux, et dans ses environs.

À Haneda Innovation City, un complexe commercial et d'affaires situé près de l'aéroport, des bus autonomes de niveau 4 - des véhicules entièrement automatisés dans certaines conditions - transporteront gratuitement les personnes dans l'enceinte de l'aéroport.

Les véhicules, d'une capacité de 11 passagers, circuleront sur un parcours de 800 mètres à une vitesse maximale de 12 km/h, et leur état sera contrôlé à distance.

Le projet implique Boldly Inc, une filiale de l'opérateur de téléphonie mobile SoftBank Corp. spécialisée dans la conduite autonome, et l'entrepreneur général Kajima Corp, l'une des sociétés exploitant le complexe. Les opérateurs de bus sont devenus les premiers du secteur privé à obtenir l'approbation des autorités pour fournir un service public à l'aide d'un véhicule de niveau 4 en avril. Les deux entreprises prévoient d'introduire des véhicules à conduite autonome reliant le complexe et l'aéroport sur un trajet aller-retour de 3,9 km vers 2026.

Le Japon est confronté à de graves pénuries de main-d'œuvre et le secteur des transports est l'un des plus touchés. Le gouvernement encourage l'utilisation de véhicules à conduite autonome pour faire face à la pénurie de chauffeurs de bus et de taxis.

Source : Nikkei Asia - 04/08/24