Date de publication :
Le groupe de services financiers Orix va investir plus de 1 Md USD dans l'expansion de sa flotte d'avions pour les opérations de leasing, cherchant ainsi à exploiter la demande croissante d'avions dans le contexte d'une reprise des voyages à l'échelle mondiale. La société achètera plus de 50 appareils, principalement des avions d'occasion de petite et moyenne taille, au cours des trois prochaines années, afin de doubler sa flotte pour la porter à plus de 100 appareils.
À la fin du mois de juin, Orix disposait de 57 avions en leasing, ce qui la place au vingtième rang mondial en termes de taille de flotte. En outre, Orix prévoit d'ajouter plus de 50 avions à une flotte de 140 appareils qu'elle gère sans en être propriétaire. L'objectif est d'augmenter sa flotte totale, y compris les avions qu'elle possède et ceux qu'elle gère, pour atteindre entre 300 et 400 avions au cours de l'exercice 2027, contre environ 200 actuellement.
Même si les voyages reprennent après la pandémie, les principaux constructeurs d'avions Airbus et Boeing n'ont pas été en mesure d'augmenter leur production pour répondre à la demande. Cela a obligé les compagnies aériennes à se procurer des avions supplémentaires par le biais du leasing, ce qui a fait augmenter les frais de leasing de 50 % par rapport aux niveaux de 2020.
Dans ce climat commercial favorable, l'activité aéronautique d'Orix a vu ses bénéfices augmenter de 56 % sur l'année.
Source : Nikkei Asia, 18/08/24