Date de publication :
Après leur arrivée au pouvoir, le Labour (parti travailliste) a levé l'interdiction sur l'éolien terrestre en Angleterre, qui avait été instauiré par l'ancien gouvernement conservateur, et les promoteurs sont déjà à l'affût de nouveaux projets.
Le gouvernement a déclaré que le groupe de travail réunissait des organisations clés, des entreprises, des organismes de réglementation et d'autres organismes compétents afin de lever les obstacles auxquels sont confrontés les promoteurs d'éoliennes terrestres. Il visera également à garantir la durabilité et l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement britannique. Le secrétaire d'État à l'énergie, Ed Miliband, et le directeur général d'EDF Renewables, Matthieu Hue, présideront le nouveau groupe, qui établira une « feuille de route pour 2030 et au-delà » pour le secteur. Le ministre de la sécurité énergétique Michael Shanks, la directrice générale de Scottish Renewables Claire Mack et le directeur général de RenewableUK Dan McGrail figurent parmi les autres membres du groupe de travail.
Selon M. Hue, l'éolien terrestre est « l'une des formes les plus rentables de nouvelle production d'électricité qui peut être développée au rythme et à l'échelle voulus ». « Toutefois, si nous voulons atteindre nos ambitions en matière d'énergie nette zéro, nous devons accélérer son déploiement et relever certains des défis auxquels notre industrie est confrontée, tels que les pressions exercées sur le réseau et la chaîne d'approvisionnement », a-t-il déclaré.
Source : Energy Voice, 19 juillet 2024