Date de publication :
La compagnie pétrolière française TotalEnergies et la compagnie d’électricité britannique SSE cherchent à s’emparer d’une part de 20 % du marché de la recharge rapide des véhicules électriques (VE) en Grande-Bretagne et en Irlande en lançant une coentreprise nommée SOURCE, avec une vision d'expansion européenne future.
Source, un partenariat 50/50, déploiera et exploitera jusqu’à 3 000 points de recharge rapide dans les deux pays au cours des 5 prochaines années, qui seront alimentés en énergie renouvelable par les 2 sociétés mères.
Les stations de charge rapide de 150 kilowatts (kW), qui utilisent du courant continu plutôt que du courant alternatif, peuvent faire passer une batterie de VE typique de vide à pleine en 30 minutes à une heure.
TotalEnergies a refusé de donner un montant de l’investissement total, mais a déclaré que les tarifs d’aujourd’hui pour le déploiement de 3 000 points de charge rapide, qui utilisent de l’électricité en courant continu, étaient de l’ordre de 300 M EUR.
Accompagner la décarbonation des transports au Royaume-Uni et en Irlande
Au Royaume-Uni, la mise en place d’une infrastructure de recharge fiable et rapide à travers des acteurs comme Source, est d’autant plus importante que le pays a récemment voté un mandat imposant à l’ensemble véhicules légers neufs d’être zéro-émissions.
De la même façon, Source a l’ambition d’accompagner l’Irlande dans son objectif national – mettre près d’un million de véhicules électriques sur les routes d’ici à 2030 – tout en rassurant les utilisateurs sur la disponibilité et fiabilité de la recharge électrique.
Source : TotalEnergies.com, 16/07/2024