Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

L'aéroport de Farnborough va devenir le premier aéroport britannique à adopter une tour de contrôle numérique « hybride » de nouvelle génération, dans le cadre d'un nouveau projet avec le fournisseur de services de trafic aérien NATS et le fournisseur de plateforme de tour numérique Searidge Technologies.

La nouvelle capacité de travail numérique permettra aux contrôleurs de l'aéroport d'améliorer la gestion des avions à la fois par référence visuelle directe depuis la fenêtre de la tour de contrôle, comme c'est le cas aujourd'hui, et par le biais d'une présentation vidéo panoramique entièrement interactive sur l'écran affichant des parties clés du terrain d'aviation.

Des caméras à ultra-haute définition placées à des endroits stratégiques fourniront aux contrôleurs des vues personnalisables du terrain d'aviation, y compris autour du nouveau hangar ultramoderne de l'aéroport, Domus III, dont l'ouverture est prévue l'année prochaine.

Non seulement les caméras seront en mesure de fournir des vues qui pourraient autrement être éloignées ou masquées depuis la tour, mais la plate-forme technologique de Searidge permettra aux contrôleurs d'accéder à des outils qui offrent un meilleur suivi de l'ensemble de la surface de l'aéroport grâce à l'intégration de la nouvelle surveillance ADS-B et à l'étiquetage « tête haute » de la vidéo panoramique. Cette nouvelle technologie permettra aux contrôleurs de surveiller plus efficacement les avions et les véhicules de l'aéroport, ce qui renforcera la sécurité et l'efficacité, en particulier dans les situations de faible visibilité comme le brouillard.

Ce déploiement est le premier de ce type au Royaume-Uni et représente la prochaine évolution de la gestion du trafic aérien dans les aéroports, en apportant les améliorations technologiques d'une solution numérique.

Source : Aerospace Global News, 27 juin 2024