Date de publication :
La Chine a livré son premier dirigeable civil habité AS700, ce qui constitue la première fois que le pays développe et commercialise un avion autonome. L'Aviation Industry Corporation of China (AVIC) a fourni le dirigeable de dix places à Guangxi Guilin Ark General Aviation Co., Ltd. dans le comté de Yangshuo, dans le sud de la Chine, par l'Institut de recherche sur les véhicules spéciaux. Les visites aériennes à Yangshuo seront effectuées à bord du dirigeable AS700, réputé pour ses paysages naturels de style peinture à l'encre. Les commandes pour 12 unités de l'AS700 ont été passées par deux clients, ce qui marque le passage du dirigeable piloté chinois AS700 développé de manière autonome à des étapes essentielles de développement, de certification de navigabilité et de certification.
Le dirigeable habité AS700 est un dirigeable à enveloppe unique dont la portée de vol maximale est de 700 km et dont l'autonomie est de 10 heures. Il est conçu pour atteindre une vitesse maximale de 100 km par heure et peut accueillir jusqu'à 10 personnes, dont le pilote. La principale préoccupation du dirigeable est la sécurité, avec des éléments tels qu'une structure en matériaux composites multicouches à haute résistance et de nombreuses mesures d'urgence. Le système à poussée vectorielle de l'AS700 permet un décollage et un atterrissage courts et verticaux, ce qui ouvre la voie à une utilisation future dans les voitures volantes et les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux.
En 2023, l'économie chinoise à basse altitude a dépassé les 500 Mds CNY (70,4 Mds USD), et elle devrait atteindre 2 000 Mds CNY d'ici 2030. La technologie et la capacité de développement du dirigeable AS700 sont les plus avancées dans le domaine des dirigeables habités en Chine.
Source : South China Morning Post, 16/ septembre 2024