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Les animaux de compagnie sont considérés aujourd'hui comme un membre de la famille. Les propriétaires n'hésitent pas à s'investir pour le bien être de leurs animaux. L'augmentation du nombre des animaux de compagnie contribue ainsi, de manière significative, à l'expansion du marché.
Le marché mondial de pet food est en général stimulé par cette augmentation du nombre des animaux de compagnie détenus. Ce nombre augmente dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Chine, au Brésil, en Allemagne et en Inde. L'innovations en matière de technologie et de soins des animaux de compagnie soutiennent également la croissance du marché.
Cependant, on note une décryptage sectorielle un peu différente au Japon. La croissance du marché des animaux de compagnie n'est pas directement liée au nombre des animaux détenus, mais plutôt stimulé par la hausse des prix de produit, surtout dans le segment haut de gamme, notamment les petfoods de haute qualité, nutritifs et fonctionnels.
Le marché des animaux de compagnie au Japon, est comme les autres pays, en situation croissante. La population féline est en augmentation, dépassant les 9 millions, alors que la population caline est en décroissant continue (en particulier la diminution de plus de moitié au cours des dix dernières années pour les grandes races).
Les propriétaires japonais recherchent de plus en plus les petfood fonctionnels. Des produits ayant des forts valeurs ajoutés et spécifiques comme les allégations concernant les articulations ou le dentifrice, et les produits adaptés selon les profiles de races/étapes de vie s'avèrent populaires. On constate également l'élargissement des canaux de distribution vers l'E-commerce et les drugstore, laissant derrière les Home Center qui souffrent de la difficulté de regagner les clients fidèles perdus durant la pandémie sanitaire de Covid-19.
source : Euromonitor International - 16/5/2024