Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique
L'Algérie met l'accent sur le développement de l'agriculture et de la pêche ; cette dernière connaissant une croissance progressive, notamment dans l'élevage du tilapia.
Image info sectorielle

Lors de sa visite pour inspecter le navire scientifique "Grine Blekacem" au port d'Alger, le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), Qu Dongyu, accompagné du ministre de la Pêche, Ahmed Badani, a précisé que la FAO s'oriente vers le renforcement de l'activité aquacole sur le continent africain ; il a également souligné l'importance de la transition vers une économie verte, de l'intégration de l'aquaculture à l'agriculture et de l'accompagnement de la FAO dans les projets d'élevage du tilapia en Algérie. Il a appelé à une vision prospective élargie des projets d'aquaculture, incluant des bassins de petite dimension dans les villages, les jardins et les parcs, pour promouvoir la pêche et l'aquaculture familiales, tout en atteignant les objectifs environnementaux et socioéconomiques.

Ahmed Badani, ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques a souligné que les modalités d'accompagnement par la FAO, notamment à travers la recherche scientifique appliquée, ont été abordées. Il a également annoncé la création de 47 zones d'activité dédiées à l'aquaculture, couvrant près de 50 hectares, dans une 1ère phase, ainsi que les efforts alloués pour intégrer l'aquaculture à l'agriculture à travers des grands bassins, avec une capacité initiale de 50 000 m3 d'eau d'irrigation.

De son côté, le directeur général du Centre national de recherche et de développement pour la pêche et l'aquaculture (CNRDPA), a informé que le secteur de la pêche coopère avec la FAO pour la réalisation de 7 projets de recherche scientifique sur le littoral algérien en 2024. Ces projets visent à résoudre plusieurs problématiques scientifiques liées à la pêche en Algérie et à contribuer à des prises de décisions éclairées par les responsables du secteur, notamment en matière de collecte de données, de développement de nouvelles filières et d'évaluation des stocks de poissons.

Source : L'Expression - 08/03/2024