Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Bruxelles note des progrès, mais insuffisants s'agissant de la transition énergétique en Pologne, l'un des pays les plus émissifs de l'Union européenne en termes de production d'électricité à partir du charbon. Une série de défis économiques et politiques internes en parallèle reflète un paysage énergétique en mutation et des perspectives divergentes sur la voie à suivre.

La Commission européenne a récemment publié son évaluation de la Pologne dans le cadre du Semestre européen, soulignant que malgré quelques progrès, le pays restera en retard sur ses objectifs dans la cadre de la réduction commune des émissions de gaz à effet de serre pour 2030. Les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs soumis à l'effort de réduction commun sont estimées à 4 % plus élevées en 2022 par rapport à 2005. Le projet de mise à jour du Plan national pour l'énergie et le climat (PNEC) permettrait une réduction de 7 % en comparaison avec 2005, mais la Pologne aurait besoin de 11 % de plus pour atteindre son objectif de 18 % dans la réduction commune.

Pour remédier à cette situation, la Commission appelle la Pologne à renforcer ses politiques et actions, en particulier dans les secteurs du transport routier et des bâtiments, qui sont parmi les plus émissifs. En raison de l'introduction prévue d'un système d'échange de quotas d'émission pour ces deux secteurs en 2027, l'accent devrait être mis sur des mesures pour des consommateurs vulnérables.

L'une des pierres d'achoppement majeure de la transition énergétique en Pologne est l'industrie du charbon, historiquement cruciale pour l'économie polonaise et un pilier de l'indépendance énergétique du pays. Malgré les pressions croissantes pour réduire la part du charbon dans le mix énergétique, la Pologne continue de dépendre largement de cette source pour sa production d'électricité. Le pays s'est engagé à cesser l'extraction du charbon d'ici 2049, la date la plus lointaine parmi les autres membres de l’UE. Bien que la part des sources d’énergie renouvelables ait considérablement augmenté l’année dernière, le charbon représentait encore environ 61 % dans le mix énergétique du pays ce qui en fait le résultat le plus élevé de l'UE et équivalent à la Chine, dont la part du charbon dans sa production électrique affiche désormais le même pourcentage. Cela reflète de manière plus large un niveau d’émissivité de la production d’électricité similaire aux pays beaucoup plus grands et se caractérisant par des types d'économies éloignés du profil économique polonais, comme la Chine ou l'Inde.

À l'approche de l’envoi à la Commission européenne de la mise à jour du PNEC de la Pologne, prévue initialement pour juin 2024, les perspectives restent incertaines. Le débat interne au sein du ministère du climat et de l’environnement sur la vitesse et l'ampleur de la transition énergétique illustre les tensions persistantes entre les impératifs environnementaux et les réalités économiques et sociales. La version finale du PNEC devrait passer au stade de consultations, fortement demandées par les organisations sectorielles, fin août.

 

Sources :

  • Commission Européenne, 19/06/2024, COMMISSION STAFF WORKING DOCUMENT, 2024 Country Report - Poland, Accompanying the document Recommendation for a COUNCIL RECOMMENDATION on the economic, social, employment, structural and budgetary policies of Poland, economy-finance.ec.europa.eu
  • Tomasz Elżbieciak, Rafał Zasuń, 21/06/2024, Bruksela wystawiła Polsce energetyczną cenzurkę, wysokienapiecie.pl
  • Bartłomiej Derski, 05/06/2024, Polska dogoniła Chiny w energetyce, wysokienapiecie.pl
  • ISBnews, 05/08/2024, MKiŚ planuje rozpocząć konsultacje ostatecznej wersji KPEiK pod koniec sierpnia, wysokienapiecie.pl