Date de publication :
Des chercheurs de l'École de Médecine Yong Loo Lin de l'Université nationale de Singapour (NUS) ont développé une approche révolutionnaire pour le traitement du cancer, plus ciblée, efficace et moins toxique que la chimiothérapie traditionnelle. Sous la direction du Professeur Associé Matthew Chang, Professeur en Biochimie et Biologie Synthétique, ils ont mis au point une méthode innovante de livraison de médicaments. Cette méthode exploite les interactions naturelles entre les bactéries et les cellules cancéreuses pour cibler directement les sites tumoraux.
Contrairement à la chimiothérapie classique, qui peut endommager les tissus sains, la méthode de NUS utilise des médicaments inactifs qui ne s'activent qu'au niveau de la tumeur, ce qui réduit les effets secondaires. Les chercheurs ont utilisé des bactéries inoffensives, appelées Lactobacillus, qui se fixent aux cellules cancéreuses et libèrent un médicament de chimiothérapie directement sur la tumeur.
Lors de tests sur le cancer du nasopharynx, un cancer qui se développe dans la partie haute de la gorge, derrière le nez, les bactéries modifiées ont ciblé directement les tumeurs. Elles ont réduit la croissance des tumeurs de 67 % et rendu le traitement 54 % plus efficace. Cette approche prometteuse pourrait être appliquée à d'autres types de cancer, grâce à la capacité des bactéries Lactobacillus à se concentrer spécifiquement sur les cellules cancéreuses.
Le Professeur Chang, Directeur du programme de Biologie Synthétique pour l'Innovation Clinique et Technologique à NUS, envisage que cette recherche ouvre la voie à des thérapies personnalisées moins invasives et plus efficaces contre le cancer, représentant une avancée significative dans le domaine des soins oncologiques.
Source : “Gladys Sim, 21/05/2024, EurekAlert”