Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique
Dans dix ans, grâce au développement de l’IA, le produit intérieur brut de l’Autriche pourrait être supérieur de 18 %. Cette augmentation serait équivalente à l’adjonction d’un dixième Land à l’Autriche.
Image info sectorielle

Dans dix ans, grâce au développement de l’IA, le produit intérieur brut de l’Autriche pourrait être supérieur de 18 %, du moins c’est ce que conclue l’étude menée par l’institut Economica de Christian Helmenstein. Cette augmentation serait équivalente à l'adjonction d’un dixième Land à l’Autriche. Ce potentiel économique est cohérent avec l'annonce en en 2018 de McKinsey selon laquelle l'IA possède un potentiel économique plus important que la machine à vapeur.

D’après Hermann Erlach, Directeur de Microsoft Autriche, « L'Autriche a toutes les chances de jouer un rôle majeur dans l'IA ». Cependant, il précise que « pour ne pas rester à la traîne dans ce domaine extrêmement dynamique, nous devons agir rapidement ».

En effet, d’après Herbert Kovar, partenaire chez Deloitte, de nombreuses entreprises autrichiennes sont encore en phase de recherche concernant l’IA, alors que les opportunités sont énormes, notamment en matière de délégations de tâches répétitives.

Selon une enquête de Deloitte réalisée auprès de 523 représentants d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à travers l'Autriche, seules 13 % des entreprises autrichiennes déclarent utiliser régulièrement l'IA. Toutefois, 20 % d’entreprises supplémentaires prévoient d’utiliser l’IA pour la première fois au cours des six prochains mois, le marché va sans doute connaitre un développement fulgurant durant les prochaines années et les opportunités seront nombreuses.

Les applications de l'IA détiennent un potentiel de développement considérable, et même si beaucoup d'entreprises autrichiennes ne l’exploite pas encore, certaines se démarquentA l’occasion du dernier Forum Alpbach dans le Tyrol, Microsoft a présenté des exemples de réussite d'entreprises autrichiennes utilisant l'IA. On retrouve par exemple, la chaîne de supermarchés Spar qui utilise l'IA pour réduire le gaspillage en prévoyant la demande de fruits et légumes dans ses magasins. Selon Microsoft, en calculant les  volumes de ventes passées, les préférences saisonnières des clients et même les conditions météorologiques, l’IA serait précise à plus de 90 %. Le groupe de construction Strabag, quant à lui, utilise des systèmes de gestion des risques basés sur l'IA pour mieux prévoir quels projets de construction risquent de se transformer en échecs économiques.

Source : Der Standard, 29/08/2024