Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Argentine
Brésil Chili Colombie Guyana Mexique Suriname Uruguay
Thématique

TOP Échafaudages & Coffrages (TOP.E.C) entreprise martiniquaise, spécialiste de la location et la vente d’échafaudages, de coffrages et autres matériaux de construction, a utilisé le V.I.E pour se déployer à l'international. Pari gagnant pour cette entreprise de la Caraïbe qui réalise aujourd'hui 5 % de son CA à l'export et qui a bénéficié du soutien financier du ministère chargé des Outre-Mer. 

Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer, la Team France Export accompagne l'entreprise TOP.E.C dans son développement à l'international. 

Le V.I.E fait rayonner TOP.E.C aux Antilles 

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise TOP.E.C. 

TOP Échafaudages & Coffrages, entreprise martiniquaise spécialiste de la location et la vente d’échafaudages, de coffrages et autres matériaux de construction, a relancé son activité export au lendemain de la crise sanitaire en faisant appel au Volontariat International en Entreprise pour se positionner sur les îles sous le vent. 

« Nous souhaitions développer le marché de la Caraïbe, une zone où de réels besoins se font sentir en termes de location d’échafaudages et de travail en hauteur. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique a communiqué sur le V.I.E. Ce dispositif national s’avère être une aide précieuse offerte aux entreprises françaises pour se développer à l’export, tout en réduisant les coûts de prospection. Une réelle économie de temps également », précise Rodrigue Diser, fondateur et dirigeant de TOP.E.C, à Ducos, en 2017. 

La Conseillère Internationale de la Team France Export Martinique a accompagné la jeune PME en 2021 dans les démarches pour recruter Anaïs, jeune Guadeloupéenne, en V.I.E. Détachée à Sainte-Lucie pour une mission de prospection commerciale de 24 mois, elle a contribué à renforcer la notoriété de TOP.E.C, sur le segment de l’événementiel et du BTP aux Antilles en développant les affaires à Sainte-Lucie, au Nord de la Martinique, sur l’île de La Dominique et à Saint-Vincent-et-les Grenadines. 

Pour cette jeune femme, le V.I.E fut une réelle opportunité de se lancer dans la vie active tout en contribuant à asseoir le développement de l’entreprise sur place avec l’ouverture prochainement d’une agence en Guadeloupe. Anaïs a également joué un rôle décisif dans la réalisation des premières recettes de TOP.E.C à l’export qui s’élèvent aujourd’hui à 5 % du chiffre d’affaires. « Le V.I.E est incontournable pour toute entreprise désireuse de se lancer à l’export. Rien ne vaut les conseils, la connaissance fine de la géographie et de la géopolitique de la Team France Export ! Ils nous aident également dans la prospection commerciale ! La convention entre Business France et le Ministère Chargé des Outre-Mer permet de prendre en charge 100 % du V.I.E et nous refacture 35 % du coût total. C’est une économie à la clé », assure Rodrigue Diser qui souhaite se positionner dans le domaine industriel. TOP.E.C, qui emploie une quinzaine de salariés, réalise 1,2 M € de chiffre d’affaires. 

L’aide Outre-Mer (Partenariat Ministère chargé des Outre-Mer / Business France) 

50% de l'indemnité du V.I.E incluant les frais de gestion et de protection sociale, ainsi que les prestations annexes (Appui au recrutement et coaching). 

Pour en savoir plus sur le dispositif V.I.E : Je m'informe sur le V.I.E