Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique
Image info sectorielle

La réglementation halal relative aux produits alimentaires (incluant les boissons) va changer au 4 octobre 2024. À compter de cette date, les marchandises entrant en Arabie devront disposer d’un Halal Facility certificate obtenu par le biais de la nouvelle plateforme du Saudi Halal Center, institution sous l’égide de la Saudi Food and Drug Administration (SFDA) : المركز السعودي لحلال (halal.gov.sa)

Cette modification a été promulgué via la Circulation Letter No. 255 publiée par le Saudi Halal Center. 

Ce nouveau certificat est requis pour toute entreprise certifiée halal par un organisme accrédité qui souhaite exporter vers l'Arabie saoudite, en plus du certificat d’expédition (Halal Shipment certificate). 

Le Saudi Halal Center offre la possibilité aux entreprises de mettre à jour leur agrément halal gracieusement avant le 1er octobre. Passé cette date, la certification sera de 3 750 SAR/an (soit environ 900 EUR/an).

En complément, il faudra compter un droit fixe de 1 000 SAR (environ 240 EUR) pour chaque envoi pesant jusqu'à 27 tonnes. Pour les envois dépassant cette limite de poids, des frais supplémentaires s'appliqueront pour chaque incrément.

Le Saudi Halal Center a élargi le champ d'application de la certification halal obligatoire, en classant les produits dans des groupes liés à des codes SH spécifiques.

Une liste complète des produits et des codes correspondants est disponible sur le site https://halal.gov.sa/hs-code.

Pour les clients entrant dans les catégories **Slaughtering Facilities** ou **Meat Processing Facilities**, il existe des restrictions spécifiques. Le certificat halal devra être délivré par un organisme agréé par la SFDA et enregistré dans le même pays que l’établissement. Pour toutes les autres catégories non classées, aucune restriction transfrontalière ne s'applique.
 

Alexandra DENARD
Responsable d’études réglementaires Afrique – Proche & Moyen Orient – ASEANO – Asie (hors Japon, Corée, Taïwan)
Filières Agrotech / Tech
Tél. : +33 (0)4 96 17 25 61 (Marseille)   –   E-mail : alexandra-catherine.denard@businessfrance.fr