Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concernés
Irlande
Royaume-Uni
Thématique
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Marks & Spencer poursuit l’accélération de sa transformation numérique en plaçant l’intelligence artificielle au cœur de son activité e-commerce, dans le but de soutenir l'expansion de sa catégorie prêt-à-porter, atteignant cet été sa plus grande part de marché depuis neuf ans. Suite au succès de sa collection automne-hiver 2024, marquant un retour en force dans le secteur de la mode, l'enseigne a introduit un nouvel outil d’IA permettant de personnaliser l'expérience en ligne par le biais de conseils de style sur mesure. Ce service, déjà adopté par 450 000 utilisateurs, propose des suggestions personnalisées à partir d'un questionnaire détaillé, adaptés aux préférences et à la morphologie des clients. Toutefois, Stephen Langford, Directeur Online & Omnichannel, souligne que l'expertise humaine reste essentielle, les conseillers stylistiques internes de M&S étant chargés de vérifier et ajuster les propositions générées par l'IA.

Richard Price, Directeur Clothing & Home chez M&S, vise une croissance ambitieuse de l’e-commerce, avec pour objectif que 50% des ventes d'habillement soient réalisées en ligne d’ici 2028, contre 33% actuellement. Pour soutenir cette transition, M&S mise sur le shopping en live, un secteur aujourd'hui en pleine croissance, qui attire désormais 17 000 visiteurs par session et générant des revenus atteignant plusieurs millions. Parallèlement, l'enseigne britannique déploie l'IA à d'autres aspects de son activité, notamment en automatisant la rédaction de 80% de ses descriptions produits, permettant ainsi une mise en ligne plus rapide des articles. 

Source: Sandra Halliday, 06/09/29, Fashion Network