Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Au cours du deuxième forum Indonésie-Afrique (IAF), le Président Joko « Jokowi » Widodo a fait part de l'intention de l'Indonésie de conclure des accords commerciaux et d'investissement avec des pays africains, d'une valeur d'au moins 3,5 Mds USD.
Image info sectorielle

Ces collaborations couvrent l'énergie, la santé et les ressources minérales.

  • L'entreprise publique indonésienne d'électricité, PLN, et l'entreprise publique tanzanienne d'électricité, Tanesco, devrait signer un Memorandum of Understanding (MoU) pour les centrales géothermiques dans le domaine de l’énergie.
  • En matière de ressources minérales, l'Indonésie cherche à établir des accords d'importation de minéraux indispensables à la production de batteries pour véhicules électriques (VE) en provenance de certains pays africains. Le Directeur général du ministère des affaires étrangères pour l'Asie, le Pacifique et l'Afrique, Mr. Abdul Kadir Jailani, a souligné la nécessité pour l'Indonésie de diversifier son approvisionnement en minerais. Une collaboration notable est en cours dans le domaine du lithium, avec la participation de l'industrie minière publique Mining Industry Indonesia (MIND ID) et de la Tanzanie.

En outre, les nations africaines ont exprimé un intérêt particulier pour comprendre l'approche de l'Indonésie en ce qui concerne le développement des industries minérales en aval.

Sources : Jakarta Post, Indonesia Miner, Antara News - Septembre 2024