Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Irlande
Thématique
La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est associée au gouvernement irlandais pour soutenir le développement d’infrastructures portuaires pour des projets éoliens offshore. La consultation vise à évaluer la capacité, la demande et la stratégie de financement nécessaires au développement des infrastructures portuaires ORE.
Image info sectorielle

La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est associée au gouvernement irlandais pour soutenir le développement d’infrastructures portuaires pour des projets éoliens offshore. Dans le cadre d’un accord de coopération, la BEI s’associera au ministère irlandais des Transports pour évaluer la capacité et la demande d’infrastructures portuaires éoliennes.

L’objectif du gouvernement irlandais est d’installer environ 5 GW d’éolien offshore d’ici 2030 et d’atteindre 37 GW d’ici 2050, ce qui nécessiterait 33 Mds USD d’investissements dans des projets d’énergie renouvelable offshore dans les eaux irlandaises.

Aujourd’hui, l’Irlande ne dispose pas d’installations portuaires ayant la capacité nécessaire pour soutenir des projets éoliens offshore à grande échelle.

Dans le cadre de l’accord de la BEI, l’objectif est de fournir des conseils au niveau du projet à cinq ports, qui pourraient être transformés en centres énergétiques. Une fois développés, ces ports faciliteront le développement, la construction et l’exploitation et la maintenance à long terme de projets éoliens offshore. En outre, la BEI et le ministère des Transports évalueront à la fois les coûts prévus de la modernisation des infrastructures et les stratégies de financement les plus viables.

En 2023, l’Irlande a organisé sa première enchère éolienne offshore (ORESS 1), et quatre projets ont été sélectionnés avec une capacité combinée d’environ 3,1 GW. Il s’agit notamment du parc éolien Codling de 1,3 GW, du réseau de Dublin de 824 MW, du réseau de 500 GW en mer d’Irlande du Nord et du projet Sceirde Rocks de 450 MW.

Le premier tour des enchères de la deuxième phase (ORESS 2.1) est prévu pour la fin de l’année. Il fournira une capacité d’environ 900 MW, principalement pour des projets axés sur la côte sud de l’Irlande.

Dans le passé, la BEI a également aidé l’Irlande à renforcer sa sécurité énergétique et appuyé EirGrid et RTE dans le cadre de la construction du Celtic Interconnector, un câble électrique de 575 km reliant l’Irlande et la France. 

Source : The Maritime Executive - 15 septembre 2024