Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
L'industrie nucléaire sud-coréenne, qui avait été pénalisée par la politique de sortie du nucléaire de l’administration Moon Jae-In, est en train de se rétablir. Les investissements dans le secteur ont triplé ces deux dernières années, signalant le début d'une nouvelle ère de croissance et d’opportunités.
Image info sectorielle

La décision récente de la Suisse de réintroduire le nucléaire, associée à la demande mondiale croissante en électricité due à l'intelligence artificielle et aux véhicules électriques, stimule ce que les experts appellent la « renaissance du nucléaire ». Environ 500 nouvelles centrales nucléaires sont prévues ou en construction dans le monde, créant de nouvelles opportunités pour les entreprises locales.

Des entreprises comme Doosan Enerbility et des sous-traitants de petite et moyenne taille ont plus que triplé leurs investissements dans les installations nucléaires en deux ans, avec une augmentation de 670 M USD dans les contrats signés avec Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP). La construction des unités 3 et 4 de Shin Hanul, qui commence le mois prochain, et le projet de 18 Mds USD pour des réacteurs nucléaires en République tchèque stimulent la reprise du secteur. L'année dernière, le chiffre d'affaires total du secteur a atteint un record de 24 Mds USD, selon le Korea Atomic Industrial Forum du 4 septembre. Les analystes prévoient que ce chiffre pourrait encore augmenter avec les nouvelles commandes à venir.

Les PME, qui représentent environ 90 % des entreprises nucléaires en Corée du Sud, commencent à bénéficier de la reprise du secteur. Par exemple, Wonbidoo Technology, un fabricant d'équipements nucléaires à Changwon, avait cessé de recevoir des commandes pendant la politique de sortie du nucléaire, mais a repris sa production en avril pour fournir des pièces pour les unités 3 et 4 de Shin Hanul. De son côté, Sam Hong Machinery, producteur de composants de générateurs de vapeur, a renforcé ses opérations en augmentant ses effectifs de 70 à 120 employés l'année dernière, et prévoit d'embaucher 10 personnes supplémentaires cette année.

Avec l'augmentation des commandes internationales pour des projets nucléaires, de plus en plus de PME sollicitent des programmes de soutien à l'exportation. En juillet, 60 entreprises avaient postulé au programme de soutien à l'exportation de KHNP, soit plus du double des 29 candidatures de l'année précédente.

Source : The Chosun Daily,  15 octobre 2024