Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
L'arrêt définitif des turbines de la centrale de Ratcliffe-on-Soar, dans le Nottinghamshire, marque la fin de 142 ans d'histoire de la production d'électricité à partir du charbon au Royaume-Uni, qui avait commencé lorsque la première centrale électrique au charbon au monde, la centrale du viaduc de Holborn, a commencé à produire de l'électricité en 1882.
Image info sectorielle

Michael Shanks, ministre de l'énergie, a déclaré : « La fermeture de Ratcliffe aujourd'hui marque la fin d'une époque et les travailleurs du charbon peuvent être fiers, à juste titre, de leur travail qui a permis d'alimenter notre pays en énergie pendant plus de 140 ans. En tant que pays, nous avons une dette de gratitude envers ces générations ». Le Royaume-Uni est devenu le premier pays à fixer une date butoir pour la fin de la production d'électricité à partir du charbon à partir de 2025, après avoir mis en place des réglementations écologiques de plus en plus strictes visant à réduire le nombre d'heures de fonctionnement de ses centrales à charbon. 

 

La centrale à charbon employait autrefois 3 000 ingénieurs, mais ses effectifs ont diminué au même rythme que sa production d'électricité au cours des dernières années. L'électricité produite à partir du charbon représentait 80 % de l'électricité britannique au début des années 1980, et 40 % en 2012, avant de disparaître au cours de la dernière décennie en raison des taxes coûteuses sur le carbone et de la montée en puissance des énergies renouvelables, moins chères. 

 

La fermeture a été saluée par les défenseurs de l'environnement comme une réussite majeure pour le gouvernement en matière de réduction des émissions de carbone du Royaume-Uni, de leadership international en matière de climat et de garantie d'une « transition juste » pour le personnel de l'industrie charbonnière britannique. 

 

Source : The Guardian, 30 septembre 2024 

End of an era as Britain’s last coal-fired power plant shuts down | Energy industry | The Guardian