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En 2023, les ventes du secteur de la bijouterie fantaisie étaient mitigées, les consommateurs s'étant plutôt orientés vers des articles très haut de gamme ou alors vers d'autres secteurs comme l'électronique et la cosmétique Certains observatoires de marché prédisent donc une fin d'année assez mitigée au niveau des ventes, on note aussi une baisse de confiance des consommateurs à cause des fluctuations des prix de vente.
La stratégie de la marque Agete (https://agete.com) est de se concentrer sur les ventes des mois d'octobre et novembre, qui sont toujours importantes, et de ne pas trop attendre des ventes de décembre. Le nombre de clients devrait être similaire à l'an dernier, et on voit une légère différence des tendances avec notamment des bagues plus en volume. Agete prévoit de mettre à la vente des bagues, disponibles uniquement pour les clients ayant effectué un achat.
La nouvelle collection de Vendôme Aoyama (https://vendome.jp/aoyama) est en platine, or 18 carats et diamants. Les ventes de décembre devraient augmenter de 8%. Comme la marque a augmenté ses prix deux fois cette année, le panier moyen consommateur devrait quant à lui augmenter d'environ 10%. Le nombre de clients en revanche ne devrait pas augmenter à cause notamment de la hausse globale des prix ainsi que la diversification des cadeaux de fin d'année.
La marque Festaria (https://onlineshop.festaria.jp) se concentre elle sur des articles entre 50 000 et 100 000 JPY, afin de correspondre aux tendances d'achats de sa clientèle mûre, et permettant également d'être sur le segment des cadeaux d'anniversaire. Les ventes de décembre devraient rester stable et la marque devrait gagner de nouveaux clients, notamment grâce à une nouvelle stratégie numérique.
L'objectif de Pontevecchio (www.pontevecchio.jp) est de fidéliser sa clientèle avec des articles destinés à être offerts et se situant entre 50 000 et 100 000 JPY, et sur la demande privée avec des articles plus haut de gamme entre 100 000 et 200 000 JPY.
D'autres marques comme 4°C (www.fdcp.co.jp) ou Star Jewelry (www.star-jewelry.com) misent plutôt sur la proposition de bijoux mis en vente aux membres de leur club uniquement, avec pour but de fidéliser la clinetèle.
Article du 24 septembre 2024, Senken Journal