Date de publication :
Le projet privilégiera les petites et moyennes entreprises (PME), les coopératives et les entreprises villageoises, qui se chargeront de la majorité des constructions, notamment dans les zones rurales. Parmi ces 3 millions d'unités, 1 million sera réservé aux grandes entreprises pour des projets dans les zones urbaines, tandis que les 2 millions restants seront destinés aux zones rurales, incluant la rénovation de logements existants.
Ce programme pourrait apporter une croissance économique supplémentaire de + 1 %, en dynamisant les économies locales et en soutenant des secteurs connexes comme l'acier, le ciment et le bois. Le gouvernement prévoit de collaborer avec des partenaires internationaux, Singapour étant pour l’heure cité, pour fournir conseils et expertise.
Ce plan du Président élu Prabowo Subianto reprend l'initiative de l'actuel Président Joko Widodo, avec toutefois des objectifs plus ambitieux. Un signal fort est ainsi envoyé en faveur du secteur de la construction, qui devrait rester vivace et central dans les priorités de la nouvelle administration indonésienne. L’expertise française, notamment sur des projets complexes, en termes d’architecture, de conception et de construction, pourrait profiter de cette dynamique.
Sources : Prabowo plans to build, renovate 3 million homes annually, The Jakarta Post, 07/10/2024