Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le Royaume-Uni est déjà relié à la France avec un interconnecteur depuis 1986, puis l'Irlande en 2001, les Pays-Bas en 2011. En 2024, le Royaume-Uni est ainsi connecté à 6 pays (Irlande, France, Belgique, Pays-Bas, Danemark et Norvège) via 10 interconnecteurs.
Image info sectorielle

En octobre 2024, plusieurs associations professionnelles du secteur de l'énergie (Renewable UK, Wind Europe, SolarPower Europe) ainsi que des gestionnaires des réseaux électriques britanniques mais également riverains (National Grid, Greenlink et RTE par exemple) ont rédigé une lettre ouverte aux gouvernements des pays d'Europe du Nord-Ouest pour demander de meilleures conditions d'échanges d'électricité entre eux et ainsi faire de la Mer du Nord un "green energy hub". 

Le principal problème identifié est l'inefficacité des mécanismes de marché actuels, notamment le mécanisme MRLVC ("Multi-Region Loose Volume Coupling"), qui ne convient pas aux spécificités des interconnecteurs hybrides. Pour y remédier, les signataires proposent de rétablir un mécanisme de couplage des prix ("price coupling") entre le marché intérieur de l'énergie de l'UE et le marché britannique. 

Ce couplage des prix permettrait d'augmenter l'efficacité des échanges d'électricité, de garantir des prix abordables pour les consommateurs et de stimuler les investissements dans les infrastructures de réseau offshore et la production d'énergie renouvelable. 

 

Source : Press Release Elia Group, le 14 octobre 2024 

Broad coalition of energy associations and TSOs calls upon political leaders to prioritise enhanced electricity trade between UK and EU to fully develop the offshore potential of the North Seas