Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

 

L'industrie de défense allemande Rheinmetall et le groupe d'armement italien Leonardo ont lancé leur coentreprise pour la construction de chars. Les deux partenaires détiendront chacun 50% des parts de la nouvelle entreprise Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV) dont le siège est à Rome. Le centre opérationnel devrait être situé à La Spezia.  

L'accent sera mis sur les commandes de blindés de l'armée italienne. « La première commande pour la coentreprise devrait être passée à la fin de l'année, soit au premier trimestre 2025 », avait déclaré en août le directeur de Rheinmetall, Armin Papperger. « Nous parlons ici de 20 à 25 Mds EUR ». 

« L’objectif principal de la coentreprise est le développement industriel et la commercialisation ultérieure du nouveau char de combat italien (MBT) et de la nouvelle plate-forme 'Lynx' », ont fait savoir les industriels. Le char de combat 'Panther' et le véhicule blindé de combat d'infanterie 'Lynx' de Rheinmetall serviront de base à ces nouveaux systèmes. 

Outre le véhicule de combat d'infanterie, des versions antiaériennes, de reconnaissance et antichars seraient également prévues.  

On s'adresse « en premier lieu au marché italien, mais aussi à l'avenir à d'autres pays partenaires qui ont besoin de moderniser leurs systèmes de combat ». Selon les deux chefs d'entreprise Roberto Cingolani et Papperger, le défi consiste à s'adapter à une nouvelle génération de véhicules de combat et à un nouveau concept de défense. 

Papperger considère cette joint-venture comme un premier pas vers une consolidation du secteur.  Ils ont réfuté les spéculations selon lesquelles l'entreprise LRMV ferait concurrence au concept franco-allemand « Main Ground Combat System » (MGCS).  

L'État italien détient environ 30% des parts de Leonardo. Avec ses plus de 50 000 employés, Leonardo a réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 Mds euros. Leonardo participe également à la construction de F-35 et Eurofighter et est fournisseur d'Airbus et de Boeing. De son côté, Rheinmetall est déjà présent en Italie et réalise un chiffre d'affaires d'environ 1 Md EUR avec trois filiales et un total d'environ 1 500 employés sur cinq sites. 

Source : Taggesschau, 21/10/2024