Date de publication :
L'industrie de défense allemande Rheinmetall et le groupe d'armement italien Leonardo ont lancé leur coentreprise pour la construction de chars. Les deux partenaires détiendront chacun 50% des parts de la nouvelle entreprise Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV) dont le siège est à Rome. Le centre opérationnel devrait être situé à La Spezia.
L'accent sera mis sur les commandes de blindés de l'armée italienne. « La première commande pour la coentreprise devrait être passée à la fin de l'année, soit au premier trimestre 2025 », avait déclaré en août le directeur de Rheinmetall, Armin Papperger. « Nous parlons ici de 20 à 25 Mds EUR ».
« L’objectif principal de la coentreprise est le développement industriel et la commercialisation ultérieure du nouveau char de combat italien (MBT) et de la nouvelle plate-forme 'Lynx' », ont fait savoir les industriels. Le char de combat 'Panther' et le véhicule blindé de combat d'infanterie 'Lynx' de Rheinmetall serviront de base à ces nouveaux systèmes.
Outre le véhicule de combat d'infanterie, des versions antiaériennes, de reconnaissance et antichars seraient également prévues.
On s'adresse « en premier lieu au marché italien, mais aussi à l'avenir à d'autres pays partenaires qui ont besoin de moderniser leurs systèmes de combat ». Selon les deux chefs d'entreprise Roberto Cingolani et Papperger, le défi consiste à s'adapter à une nouvelle génération de véhicules de combat et à un nouveau concept de défense.
Papperger considère cette joint-venture comme un premier pas vers une consolidation du secteur. Ils ont réfuté les spéculations selon lesquelles l'entreprise LRMV ferait concurrence au concept franco-allemand « Main Ground Combat System » (MGCS).
L'État italien détient environ 30% des parts de Leonardo. Avec ses plus de 50 000 employés, Leonardo a réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 Mds euros. Leonardo participe également à la construction de F-35 et Eurofighter et est fournisseur d'Airbus et de Boeing. De son côté, Rheinmetall est déjà présent en Italie et réalise un chiffre d'affaires d'environ 1 Md EUR avec trois filiales et un total d'environ 1 500 employés sur cinq sites.
Source : Taggesschau, 21/10/2024