Date de publication :
D’après le Secrétaire-Général de the Eastern Economic Corridor Office of Thailand, Dr. Chula Sukmanop, le projet de développement de l’aéroport U-Tapao et de la Eastern Aviation City est une initiative majeure dans le cadre du Corridor économique de l’Est (EEC) en Thaïlande et que la société Italian-Thai Development Public Company Limited (ITD) a été sélectionnée comme entrepreneur pour ce projet transformateur.
Le projet sera développé sur une vaste zone d’environ 2 600 acres et comprend trois composants principaux avec un budget d’investissement de 290 Mds THB (8 Mds EUR). La société Italian Thai Development est actuellement en train de coordonner des prêts auprès de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB).
- Terminal de l’aéroport : 593 acres
- Fret aérien et logistique : 139 acres
- Ville aéroportuaire : 423 acres
Ce projet vise à transformer l’aéroport U-Tapao en un hub aérien et multimodal innovant, capable de gérer à la fois les opérations de passagers et de fret. Le développement de l’aéroport sera réalisé la première phase devant accueillir 12 M de passagers d’ici 2028 et augmenteront progressivement la capacité afin de pouvoir accueillir jusqu’à 60 M de passagers par an en 2042.
La zone de la Ville aéroportuaire comprendra des installations de classe mondiale, notamment un centre MICE, des complexes commerciaux, une arène intérieure, des hôtels, une piste de course, des restaurants et un pôle de tourisme médical.
Ce projet vise à soutenir les industries, le tourisme et la logistique de la région EEC, tout en améliorant la connectivité et les capacités aéroportuaires de la Thaïlande.
Source : The Nation Thailand du 24 septembre 2024