Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique
Toyota investit 500 M USD supplémentaires dans Joby Aviation dans le cadre d'un partenariat visant à aider la société américaine de taxis aériens à démarrer ses activités commerciales.
Image info sectorielle

Toyota investit 500 M USD supplémentaires dans Joby Aviation dans le cadre d'un partenariat visant à aider la société américaine de taxis aériens à démarrer ses activités commerciales.

L'investissement de Toyota servira à soutenir la certification et la production du taxi aérien électrique de Joby, ont déclaré les deux entreprises mercredi, ce qui porte l'investissement total de Toyota Motor Corporation dans Joby à 894 M USD. Après cet investissement, qui sera réalisé en deux tranches égales plus tard cette année et l'année prochaine, Toyota détiendra environ 22 % des actions en circulation de Joby.

« L'investissement d'aujourd'hui s'appuie sur près de sept années de collaboration entre nos entreprises », a déclaré JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby Aviation. « Les connaissances et le soutien partagés par Toyota ont joué un rôle déterminant dans le succès de Joby et nous nous réjouissons d'approfondir notre relation à mesure que nous concrétisons notre vision commune de l'avenir du transport aérien. »

Joby a récemment sorti son troisième avion de la chaîne de production et a déclaré en août que la quatrième des cinq certifications était en cours.

Outre l'investissement en espèces, Toyota a consacré du temps et des ressources humaines pour partager ses méthodes de conception et de fabrication. Le constructeur automobile japonais a déclaré que ses ingénieurs travaillaient avec l'équipe de Joby à son siège californien.

L'année dernière, les deux entreprises ont signé un accord à long terme en vertu duquel Toyota fournira des éléments clés du groupe motopropulseur et d'autres composants pour la production de l'avion de Joby.

Source : Mainichi, 03/10/24