Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique
Une start-up de Toyota Motor Corp. a effectué avec succès le premier vol domestique de sa « voiture volante », a annoncé Toyota.
Image info sectorielle

Une start-up de Toyota Motor Corp. a effectué avec succès le premier vol domestique de sa « voiture volante », a annoncé Toyota.
Toyota vise à lancer l'exploitation commerciale de la voiture au Moyen-Orient et dans d'autres régions dès 2025, et prévoit des vols de démonstration à l'Expo Osaka.
Réalisé par la startup américaine Joby Aviation, Inc. le premier vol au Japon a eu lieu fin octobre au Toyota Technical Center Higashi-Fuji à Susono, dans la préfecture de Shizuoka. Le véhicule d'essai a été présenté à la presse au centre de recherche samedi, le jour où le succès du vol a été annoncé.

L'avion mesure environ 6 mètres de long et 12 mètres de large, avec une capacité totale de cinq personnes, équipage et passagers compris. Pendant le vol, à une altitude de 500 mètres, le niveau de bruit serait de 45 décibels, ce qui est plus silencieux qu'une voiture classique (70 décibels) ou qu'une conversation humaine (60 décibels).
Des procédures sont en cours pour obtenir la certification de type requise pour l'exploitation commerciale auprès des autorités aéronautiques aux États-Unis, au Japon, en Europe et ailleurs.
L'intérêt de Toyota pour la mobilité aérienne remonte à 1943, lorsque son fondateur, Kiichiro Toyoda, a créé un prototype d'hélicoptère. À ce jour, Toyota a investi environ 900 M USD dans Joby et a soutenu le développement en envoyant des dizaines de cadres et d'ingénieurs.

Source : Mainichi, 03/11/24