Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique
Nissan Motor Co. et Mitsubishi Corp. ont décidé de créer une coentreprise d'ici la fin de l'exercice 2024 pour fournir des services impliquant des voitures autonomes et des véhicules électriques.
Image info sectorielle

Nissan Motor Co. et Mitsubishi Corp. ont décidé de créer une coentreprise d'ici la fin de l'exercice 2024 pour fournir des services impliquant des voitures autonomes et des véhicules électriques.
Les deux entreprises visent à fournir un service de transport de passagers utilisant la technologie de conduite autonome de niveau 4 - dans laquelle le véhicule, sous certaines conditions, ne nécessite pas l'implication d'un humain dans la conduite - et des batteries de véhicules électriques pour le stockage d'énergie à domicile, entre autres services.

La coentreprise sera financée à parts égales par le constructeur automobile et la société commerciale. Les tests de vérification débuteront en 2025.
En ce qui concerne la conduite autonome, Nissan développe actuellement les véhicules, tandis que Mitsubishi travaille à la commercialisation d'un système utilisant l'intelligence artificielle pour déterminer les itinéraires optimaux. En fonction des résultats de ces développements, la coentreprise exploitera des taxis sans chauffeur et d'autres services conformément aux mesures de déréglementation du gouvernement. Les services seront d'abord introduits à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, et à Namie, dans la préfecture de Fukushima. Nissan mène des expériences de démonstration sur la conduite automatisée et d'autres technologies sur ces deux sites.

En ce qui concerne les batteries des VE, les deux entreprises envisagent un service qui relierait les VE aux maisons et aux réseaux électriques, ce qui permettrait aux gens d'utiliser l'électricité stockée dans leur voiture à la maison ou de la vendre à des compagnies d'électricité. Elles envisagent également un projet visant à promouvoir la collecte des batteries de VE usagées en vue de leur recyclage.

Source : Yomiuri, 04/11/2024